jeudi 15 janvier 2015

Critique: Les Nouveaux Sauvages


Titre: Les Nouveaux Sauvages 
Réalisateur: Damian Szifron
Acteurs: Ricardo Darin, Oscar Martinez ...
Genre: Thriller, Comédie 
Nationalité: Argentin
Durée: 2h02min
Sortie: 14 janvier 2014 


Les Nouveaux sauvages est un film argentin regroupant plusieurs sketchs pouvant faire partie d'un recueil  de nouvelles à chute. Tous les petits récits sont très bien ficelés et calibrés pour divertir du début à la fin. Certains sont loufoques et absurdes comme la séquence d'ouverture se situant dans un avion ou encore le duel de mâles tel deux fauves dans la savane au milieu du désert argentin tandis que d'autres sont plus lourds de sens et tentent d'alerter le spectateur sur les injustices de la vie ou la situation de l'Argentine qui est un pays enseveli sous la corruption et les injustices en tout genre.
Quelque soit le but recherché, tous les sketchs ont un point commun, celui de surprendre en offrant une fin plus ou moins prévisible, pas forcement drôle mais systématiquement étonnante. Le dénouement est parfois cruel, parfois juste, chacun se ferra sa propre idée mais le véritable intérêt de toutes ces séquences est de faire réfléchir sur la nature humaine et plus précisément la violence. 





En effet, la violence, qu'elle soit au centre de l'intrigue, l'élément  de résolution ou encore l'élément déclencheur, est présente et va permettre de révéler la vraie nature des protagonistes. Les personnages sont constamment assimilés à des animaux, en l'occurrence plutôt sauvages ici, dans leurs comportements et attitudes vis à vis des autres. D'ailleurs, le générique présente les noms de l'ensemble du casting sur fond d'images de la savane africaine symbolisant les nombreuses intrigues mettant en scène des hommes au caractère sauvage sur des terrains hostiles ou personne n'est à l'abri de se retrouver en position de victime. Malgré la gravité de certaines situations, l'humour est omniprésent et frise par moment avec l'humour noir. "Les Nouveaux Sauvages" parvient à divertir sans aucunes prétentions intellectuelles. Le spectateur ressort de la projection avec le sourire et l'impression d'avoir passé un agréable moment tout en étant amené à réfléchir sur des thèmes graves. La mise en scène, tout comme la musique, est très dynamique et parvient à rythmer les différentes histoires. La dernière séquence restera dans les mémoires en racontant la soirée de mariage de deux époux juifs qui va à la suite d'une révélation invraisemblable tomber dans une sorte de violence se situant à la limite de la folie, histoire de terminer ces deux bonnes heures en beauté. Damian Szifron semble avoir réussi son coup avec "Les Nouveaux Sauvages" puisque ce film s'est retrouvé au festival de Cannes et en lice pour les Oscars 2015. 
En bref: une très bonne surprise pleine d'humour et de légèreté. 

Mes notes: 
Scénario: 3,5/4
Intrigue: 3/3 
Mise en scène/Photographie: 2/3
Casting: 2,5/3
Musique: 1/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 2,5/3
Thriller: 1/1
Comédie: 0,5/1

NOTE GLOBALE 16,5/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !