samedi 10 janvier 2015

Critique: A most violent year



Titre: A Most Violent Year
Réalisateur: J.C Chandor 
Acteurs: Oscar Isaac, Jessica Chastain ....
Genre: Drame 
Nationalité: Américain 
Durée: 2h05min
Sortie: 31 décembre 2014 



Chandlor revient pour son troisième film avec A Most Violent Year dont l'histoire se situe en 1981, année la plus violente à New York, d'où le titre du film.On suit un patron immigré dirigeant une société chargée d'acheminer le fioul chez les particuliers. Face à la montée grandissante de son entreprise, il va s'attirer les jalousies de ses concurrents qui vont tout faire pour ruiner son affaire. Loin de céder au chantage, Abel Morales jure de ne jamais franchir la ligne séparant le légal de l'illégal. Mais cela va être bien dur. 

Avec A Most Violent Year, Chandor continue de prouver qu'il est un cinéaste sachant raconter des histoires capables de faire réfléchir tout un chacun en divertissant. En effet, derrière la narration du parcours de Abel à travers ses nombreux démêlés avec la justice et les embûches de ses concurrents, se cache une critique assez violente du capitalisme. En effet, le périple de Abel est la démonstration parfaite que le monde actuel est un monde dominé par l'argent. Celui-ci règne en maître et peut faire faire aux hommes n'importe quoi allant même à les pousser aux pires crimes. Cette société régie par le capitalisme entraîne une déshumanisation des êtres humains. Et c'est précisément à ça que Abel tente de lutter en veillant à rester continuellement en règle avec la loi. Preuve que ce genre d'individu est rare: la justice n'hésite pas à engager des poursuites à cause de soupçons de fraudes et de fausses factures. Le film montre aussi les rapports malsains entre les humains. En effet, comme l'apprend Abel à ses employés, les interactions entre humains sont une affaire de stratégie puisqu'elles s'effectuent uniquement lorsqu'il y a un intérêt. 
Cette critique du capitalisme est superbement réalisée avec un rythme lent qui n'empêche pas une grande tension au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue. 
Oscar Isaac se révèle bluffant dans un rôle qui lui semble taillé sur mesure. Sa détermination tout au long du film à suivre le droit chemin est remarquable. Il est accompagné d'une partenaire de choix, Jessica Chastain, dans la peau d'une femme bourgeoise destinée à se pavaner toute la journée. 

Mes notes: 
Scénario: 3/4
Intrigue: 2,5/3
Mise en scène/Photographie: 1,5/3
Casting: 2,5/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 1,5/3
Drame: 1,5/2

NOTE GLOBALE 13,5/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !