samedi 27 avril 2013

Critique Ciné: L'écume des Jours

Titre: L'écume des jours
Réalisateur: Michel Gondry
Acteurs: Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy...
Année: 2013


J'étais très impatient d'aller voir ce film d'une part pour les acteurs, tous connus, certains dans des registres plus comiques ( Omar, Gad) et d'autre part car j'avais lu le livre il y a quelques mois et que j'étais intrigué par le résultat que Michel Gondry avait pu donner au film. Au final, je n'ai pas été déçu ni même comblé. Je suis en peu entre les deux....
"L'écume des jours" est ,si je puis dire, une belle histoire d'amour entre deux jeunes gens: Colin et Chloé. Colin qui est désespéré de n'avoir toujours pas trouvé l'âme soeur décide d'aller à une fête organisée par Alise, une de ses copines, en l'honneur de son caniche. C'est là qu'il va rencontrer Chloé. Ils vont dans la foulée se marier mais Chloé va rapidement découvrir qu'elle est très malade. Elle a un nénuphar au poumon. "Quoi un nénuphar? Ça existe ? ". C'est ce que je me suis dit en découvrant pour la première fois le livre. En fait c'est une façon un peu poétique de parler du cancer. Parlons maintenant des personnages, on a évidemment Colin ( Romain Duris) et Chloé ( Audrey Tautou). Mais on a aussi Chick ( Gad Elmaleh) qui est un fan incontestable de Jean-Sol Partre, en réalité Jean-Paul Sartre. Il dépense tout son argent dans ses livres ou affaires personelles. Nicolas ( Omar Sy) est le cuisinier ou majordome de Colin. Il est toujours là pour lui en toutes circonstances. Voilà pour les principaux protagonistes. 


L'histoire est assez fidèle au livre de B.Vian, quelques passages sont juste écourtés, heureusement ce n'était pas les plus intéressants. On retrouve bien les inventions et absurdités du livre comme le "pianocktail" ou l'anguille qui sort des tuyaux. Michel Gondry a rajouté pas mal de petites inventions personnelles ( jambes surdimensionnées pour la danse de Chloé ou les chaussures chiens) s'éloignant parfois du livre. Le trop de bibelots ou autres absurdités inventés par le réalisateur m'a fait resentir de temps en temps un aspect fouilli. A la fin cela est devenu lassant et a enlevé une certaine poésie que l'on retrouve dans le livre;ceci est de même pour les décors. La musique jazz était un peu présente surtout avec le morceau "Chloé" de Duke Ellington. Mais il y en avait quand même moins que dans le livre. Je n'ai pas vu l'intérêt de mettre la fin du film en noir et blanc, mais bon !

Notes:

Histoire: 2,5/4
Intrigue: 1/2
Musique: 1/2
Prises de vue: 1,5/2
Durée: 1/1
Fidèle au livre:  2,5/3
Appréciation:  3/4
Aspect dramatique: 1,5/2

NOTE GLOBALE: 14/20

1 commentaire:

Partagez cette critique !