Titre: Prisoners
Réalisateur: Denis Villeneuve
Acteurs: Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal ...
Année: 2013
Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans disparaissent brusquement en plein jour. Une course contre la montre s'installe alors pour tenter de retrouver les filles en vie.
Le début est simple et efficace avec l'enlèvement des deux fillettes qui intervient très rapidement dans les premières minutes du film. Le réalisateur insiste beaucoup sur ce camping car stationnant dans la rue et cela va être la première piste de l'enquêteur Loki. Mais tout ceci serait trop simple pour un thriller de 2H30. Rebondissements, nouveaux suspects et retournements de situations sont au rendez-vous dans une intrigue explosive. En effet, on est intrigué par un suspense insoutenable qui ne s'arrête qu'à la dernière seconde du film. Mais ce qui est le plus intéressant c'est l'interprétation des deux personnages principaux ce qui permet de scinder le film en deux. D'un côté nous suivons l'évolution du personnage de Keller Dover qui va peu à peu se détruire en devenant lui-même un criminel tant il est rongé par la colère et la fatigue, s'attirant les suspicions du commissaire. De l'autre justement Loki, qui est très neutre au début pour devenir
plus humain au fur et à mesure en se rendant compte que cette affaire peut mettre fin à sa carrière lorsqu'elle prend des proportions inattendues. Hugh Jackman et Jack Gyllenhaal livrent tous deux une performance exceptionnelle et il faut le souligner c'est plutôt inhabituel de voir Hugh Jackman dans ce genre de rôle lui enlevant son humanité. Le film réussit son effet coup de poing grâce à des images assez violentes notamment lors des scènes de tortures de Keller ou encore lors d'un suicide vers la fin qui m'a particulièrement marqué. Cette fin justement ressemble à un puzzle qui se reconstitue même si le dernier plan est plus que mystérieux et nous fait regretter que le générique arrive si vite. On se rend aussi compte que plein d'indices étaient dissimulés tout le long, ce qui est vraiment bien fait ! Mieux qu'un épisode d'Esprits Criminels. Enfin, la musique fait son petit effet en rajoutant une dose de suspense et de frayeurs.
Mes notes:
Histoire: 3/4
Intrigue: 3/3
Prises de vue: 2/3
Durée: 1,5/2
Musique: 1/2
Appréciation: 3,5/4
Thriller: 2/2
NOTE GLOBALE 16/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire