mardi 21 avril 2015

Critique: Fast and Furious 7


Titre: Fast and Furious 7
Réalisateur: James Wan
Acteurs: Vin Diesel, Paul Walker, Jason Statham ...
Genre: Action 
Nationalité: Américain 
Durée: 2H17min
Sortie: 1 avril 2014 


Fast and Furious revient pour un nouveau run avec un septième opus totalement fou et riche en action, le tout sous la direction de James Wan qui reprend la franchise avec succès. Après un sixième opus qui avait déjà mis la barre très haute avec une scène de combat d'anthologie où notre équipe de pilote expérimentée devait faire face à un tank, James Wan a su, avec Fast and Furious 7, mettre la barre encore plus haute en livrant plus de deux heures d'action sensationnelles, démentes et jouissives à souhait.
Le scénario tient relativement la route même si, depuis le début, l'objectif de la franchise n'est pas de délivrer un scénario et une intrigue recherchés et plausibles mais de divertir avant tout. Après avoir mis sans dessus dessous la ville de Londres et après avoir pris des vacances bien méritées, l'équipe de Fast and Furious reprend du service pour éliminer un nouvel ennemi: Shaw, interprété par Jason Statham, bien décidé à venger la mort de son frère, tué dans l'épisode précèdent. Face à cet ennemi redoutable, l'équipe de Toretto va devoir une nouvelle fois s'allier avec le gouvernement et plus particulièrement avec une nouvelle fois Hobbs et un petit nouveau des forces spéciales qui va les aider à mettre la main sur Show. L'histoire racontée est donc assez simple mais parvient à retenir notre attention et à nous faire passer un agréable moment sans se rendre compte que le film dure un peu moins de deux heures trente.



Avec un budget record, Fast and Furious 7 peut aussi compter sur des effets spéciaux et des cascades de hautes volées. Et une nouvelle fois, le niveau est élevé. En effet, ce septième opus nous offre des voitures volantes à l'occasion d'une scène aérienne hallucinante tournée en caméras GoPro ou encore une scène mémorable à Abu Dahbi lorsqu'une voiture de luxe traverse les trois plus hautes tours de la ville à plusieurs centaines de mètres au dessus du sol. Les courses urbaines sont moins présentes par rapport aux premiers films mais malgré tout, le film propose un affrontement final en plein coeur de Los Angeles complètement ouf puisque cette fois-ci, exit le tank, et place au drone automatique lanceur de missile, bien décidé à éliminer nos héros qui tentent, non sans mal, de rester en vie sous cette pluie de balles. James Wan filme avec dynamisme et rythme dans la lignée de Justin Lin en n'hésitant pas à tourner en dérision certains moments en accentuant le côté badass notamment quand The Rock fait éclater son plâtre ou encore en usant des ralentis grossiers lors des scènes de combat. La bande-son est aussi de qualité grâce à un mélange énergique de rap et d'électro et la participation de grands artistes comme David Guetta. Fast and Furious 7 ne déroge pas à la règle en développant la thématique de l'amour et de la famille ainsi que de l'importance de rester uni dans toutes les situations. En étant soudé, les objectifs sont atteint plus vite et la loyauté est essentielle pour la cohésion du groupe. Bien évidemment, le film est dédié à Paul Walker, disparu subitement en plein milieu du tournage et la conclusion tâche de lui rendre hommage de la meilleure manière qui soit dans un dernier run des plus émouvants. 

Mes notes: 
Scénario: 3/4
Intrigue: 2/3
Photographie/Mise en scène: 2,5/3
Casting: 2/3
Musique: 1/1
Durée: 0,5/1
Action: 2/2
Appréciation personnelle: 2,5/3

NOTE GLOBALE 15,5/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !