lundi 29 avril 2013

Critique American Horror Story Asylum épisode 9

AMERICAN HORROR STORY ASYLUM

Épisode 9: Expériences





Ce nouvel épisode marque le retour de l'acteur principal de la saison 1. Il se confit à un psychologue sur sa pulsion de tuer les animaux. Il adore lui aussi arracher la peau des femmes. Il est le fils de Bloody Face(surnom de Thredson), donc ce dernier est son père. Il a les mêmes fantasmes que celui ci. Lana qui rend une petite visite à Marie apprend qu'elle est enceinte du docteur Thredson et se rend compte que Marie est encore plus sadique que Jude. Jude se réveille attachée à un lit. Tout le monde se fait interroger sur l'affaire Jude. Ils l'accusent tous. Le tribunal la condamne à rester enfermée à Briarcliff toute sa vie. Croyant Leigh mort, elle est très surprise en le voyant vivant devant elle. Plusieurs flashbacks montrent les débuts de Leigh dans l'asile.


 Lana veut tuer Thredson mais Kit s'y oppose de peur de se retrouver sur la chaise électrique. Arden essaye de retrouver le corps de Grace qui a disparu. Lana fait subir un interrogatoire à Thredson, où il avoue ses meurtres. Tout était enregistré. Elle a aussi tué son bébé. Lana se fait prendre en train de voler un couteau pour tuer Thredson. Leigh se fait baptiser et en profite pour tuer par la suite Timothy en le noyant. Lana s'aperçoit, lorsqu'elle était sur le point de tuer Thredson , qu'il a été libéré et Marie se rend compte que le bébé de Lana est toujours en vie. Le psychologue du fils de Bloody Face a été tué. Jude s'excuse auprès de Lana de ce qu'elle lui a fait subir. Arden, lui, s'apprête à tuer Kit mais un petit problème technique le contraint à abandonner Kit : il s'aperçoit que Grace est vivante. Timothy se retrouve quand à lui crucifié dans l'église par Leigh.

Un épisode qui permet d'en apprendre plus sur Thredson et qui voit l'arrivée très surprenante de l'acteur principal de la première saison. Dans la lignée de l'épisode précèdent. 8,5/10

Pour en savoir plus sur la série ou lire les critiques des épisodes précédents cliquez ici !

Critique American Horror Story Asylum épisode 8

AMERICAN HORROR STORY ASYLUM

Épisode 8: Une nuit pas très sainte




C'est Noël ! Et pour cette occasion la série accueille le grand acteur Ian Mc Shane vu dans Pirates des Caraibes 4 ou Scoop de Woody Allen !! Devant un magasin , un Père Noël se fait lâchement abattre. Le meurtrier revêtit le costume du mort et rentre dans une maison. Il prend en otage toute la famille. Il a choisi cette maison car elle avait beaucoup de décorations. Il tue ensuite le mari ! C'est aussi Noël à Briarcliff et Marie est bien décidée à faire revenir l'esprit de Noël. Grace, elle, est décédée. Soeur Jude décide de revenir à Briarcliff pour se venger de Marie qui renferme en elle le diable. Leigh qui est enfermée depuis quelques années au fin fond de l'asile se voit embauchée par Marie pour revêtir le costume du père Noël. Arden offre des boucles d'oreilles très chères à sœur Marie, ces dernières appartenaient à une ancienne juive des camps de la mort dont son mari était médecin de Berlin. Lana est à l'infirmerie pour cause de grande fatigue.. Soeur Jude reçoit la visite d'Arden qui donne raison à Jude quand au cas de Marie. 



Il reconnaît aussi qu'il ne croit pas en Dieu mais au diable. La fête se déroule très bien. Kit, semi conscient, apprend à Lana que Grase est morte. Elle veut faire sortir Kit et mettre Thredson en prison : un plan malicieux se met en place. Arden met le plan de Jude à exécution en la faisant entrer à Briarcliff. Leigh se fait remarquer en attaquant un gardien et retourne à la case isolement. Lana qui s'apprêtait à téléphoner à Leigh se retrouve nez à nez en face de lui . Soeur Marie tue le gardien sous le regard amusé de Leigh qui s'échappe et rencontre au détour d'un couloir sœur Jude en train de prier. Le piège se referme sur Jude qui est prise dans une machination qui a pour origine Marie et Arden. Kit sauve Lana de la mort et décide de la garder en vie pour qu'elle prenne la place de Kit sur la chaise électrique. Leigh donne des coups de fouets à sœur Jude pour la faire souffrir;elle arrive néanmoins à se défendre et à le blesser.

Un excellent épisode où il se passe énormément de choses très intéressantes. L'arrivée de Ian Mc Shane dans le casting est vraiment un pur bonheur et donne un souffle nouveau à la série. Les évènements s'enchainent tellement vite que l'épisode semble très court. 8,5/10

Pour en savoir plus sur la série ou voir les critiques des épisodes précédents cliquez ici !

dimanche 28 avril 2013

Teaser interview de Romain de "breaking news: ça déborde de potins !"

Rendez-vous mercredi prochain pour une interview exclusive. Celle de Romain du blog "Breaking News: ça déborde de potins". Il nous parlera de sa passion, de son emploi du temps séries et il nous proposera son avis sur les séries en ce moment à l'antenne !
Tout ça c'est mercredi 1er mai à 12H sur Cinériesrama!




samedi 27 avril 2013

Critique Ciné: L'écume des Jours

Titre: L'écume des jours
Réalisateur: Michel Gondry
Acteurs: Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy...
Année: 2013


J'étais très impatient d'aller voir ce film d'une part pour les acteurs, tous connus, certains dans des registres plus comiques ( Omar, Gad) et d'autre part car j'avais lu le livre il y a quelques mois et que j'étais intrigué par le résultat que Michel Gondry avait pu donner au film. Au final, je n'ai pas été déçu ni même comblé. Je suis en peu entre les deux....
"L'écume des jours" est ,si je puis dire, une belle histoire d'amour entre deux jeunes gens: Colin et Chloé. Colin qui est désespéré de n'avoir toujours pas trouvé l'âme soeur décide d'aller à une fête organisée par Alise, une de ses copines, en l'honneur de son caniche. C'est là qu'il va rencontrer Chloé. Ils vont dans la foulée se marier mais Chloé va rapidement découvrir qu'elle est très malade. Elle a un nénuphar au poumon. "Quoi un nénuphar? Ça existe ? ". C'est ce que je me suis dit en découvrant pour la première fois le livre. En fait c'est une façon un peu poétique de parler du cancer. Parlons maintenant des personnages, on a évidemment Colin ( Romain Duris) et Chloé ( Audrey Tautou). Mais on a aussi Chick ( Gad Elmaleh) qui est un fan incontestable de Jean-Sol Partre, en réalité Jean-Paul Sartre. Il dépense tout son argent dans ses livres ou affaires personelles. Nicolas ( Omar Sy) est le cuisinier ou majordome de Colin. Il est toujours là pour lui en toutes circonstances. Voilà pour les principaux protagonistes. 


L'histoire est assez fidèle au livre de B.Vian, quelques passages sont juste écourtés, heureusement ce n'était pas les plus intéressants. On retrouve bien les inventions et absurdités du livre comme le "pianocktail" ou l'anguille qui sort des tuyaux. Michel Gondry a rajouté pas mal de petites inventions personnelles ( jambes surdimensionnées pour la danse de Chloé ou les chaussures chiens) s'éloignant parfois du livre. Le trop de bibelots ou autres absurdités inventés par le réalisateur m'a fait resentir de temps en temps un aspect fouilli. A la fin cela est devenu lassant et a enlevé une certaine poésie que l'on retrouve dans le livre;ceci est de même pour les décors. La musique jazz était un peu présente surtout avec le morceau "Chloé" de Duke Ellington. Mais il y en avait quand même moins que dans le livre. Je n'ai pas vu l'intérêt de mettre la fin du film en noir et blanc, mais bon !

Notes:

Histoire: 2,5/4
Intrigue: 1/2
Musique: 1/2
Prises de vue: 1,5/2
Durée: 1/1
Fidèle au livre:  2,5/3
Appréciation:  3/4
Aspect dramatique: 1,5/2

NOTE GLOBALE: 14/20

vendredi 26 avril 2013

Critique The River saison 1 épisode 2

THE RIVER SAISON 1

Épisode 2: Marbeley





Un flashback pour commencer ce second épisode , un Noel en Amazonie :l'équipe essaye de reconstituer les derniers lieux où Emmet est allé. Malheureusement, il y a huit possibilités. Dans la nuit, la jeune fille de l'équipage rentre en "trans" après avoir avalé un insecte. Elle entre en contact avec l'explorateur celui ci fait passer un message, très clair : partez, ne me retrouvez pas ! L'équipage part pour une expédition qui a pour but de retrouver un oracle que l'explorateur a côtoyé. En fait , durant cette série, on suit une équipe de reporters qui est chargée de faire un reportage sur le recherche d'Emmet. En chemin, ils découvrent quelque chose d'étonnant : un cimetière en plein milieu de la jungle. Alerté par des bruits, ils voient un singe qui pleure et qui porte un masque d'enfant. Un peu plus loin, un arbre remplit de poupées leur barre la route. 


Munis de 6 caméras pour les filmer, ils sont contraint de passer la nuit sous cet arbre. Mais, ces fameuses poupées sont bien décidées à déloger ces aventuriers. Ils doivent reprendre la route de nuit, chose pas facile. Tess va se faire aspirer par une sorte de trou d'eau. Heureusement elle s'en sort mais un des cadreurs a cru voir un zombie la prendre par les pieds. Après autant d'évènements effrayants, toute l'équipe fuit à toute allure, la mère est de nouveau aspirée par l'eau. Qu'ils prennent n'importe quelle direction, ils se retrouvent à chaque fois devant l'arbre des poupées.Ils sont pris au piège. Heureusement, la mère s'en sort après avoir conclu un pacte avec un jeune esprit. Maintenant, tous en sont persuadés, Emmet est vivant.

Un épisode qui nous prouve que cette série est vraiment fantastique et est dans la lignée de « Paranormal Activity » avec des mésaventures vraiment étranges se rapprochant de la science-fiction , peut-être un peu trop. Après un premier épisode vraiment convaincant rempli d'actions, ce deuxième épisode est très étrange et trop surnaturel. Tout cela le rend vraiment inintéressant. En bref : une énorme déception pour un pilot plutôt convaincant. 4,5/10

Pour en savoir plus sur la série cliquez ici !

jeudi 25 avril 2013

Critique The River saison 1 épisode 1

THE RIVER SAISON 1

Épisode 1: Magus




L'émission commence par un flash info sur la disparition d'un célèbre explorateur. Quelques temps plus tard, la famille de l'explorateur qui se nomme Emmet , son fils et sa femme, décident de ne pas perdre espoir et continuent les recherches. Au bout de 6 mois, un signal de détresse d'Emmet est reçu. Il est en plein cœur de l'Amazonie. Cette série est tournée comme un documentaire filmé par des journalistes faisant un reportage sur le fils et la mère partant à la recherche du disparu sur le fleuve Amazone. L'histoire commence dès la première minute, on est directement dans l'action. Des interviews de l'équipage ponctuent le reportage. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur les personnages que l'on va côtoyer pendant 8 épisodes. Sur leur bateau, ils retrouvent la balise d'Emmet qui est sous l'eau. Dans une ambiance angoissante, une équipe part en reconnaissance sous marine. Sa balise est retrouvée seule sans aucun signe de vie apparant. Malgré les nombreuses interdictions, ils décident de poursuivre l'aventure dans un endroit reculé, réputé pour être maudit. Le bateau retrouvé, ils prennent la décision de monter à bord. L'électricité remise en route , c'est au tour des caméras de surveillance de prendre le relais. Une des chambres étant soudée, ils y pénètrent plusieurs heures après. Une étrange bête y loge et est bien décidée à faire peur à ces aventuriers. Une blessée est à déplorer. 


Cette bête ne ressemble pas à un humain car il n'y a pas d'excréments dans la pièce. Les locaux habitant l'Amazonie croient que c'est un mauvais esprit qui veut maintenant traquer l'équipage. Voila que tout ce monde se retrouve  piégé après qu'une mystérieuse personne est dégonflée leurs embarcations pneumatiques. Emmet a laissé des vidéos nous expliquant que dans cette région d'Amazonie il y a des esprits maléfiques:On le voit marcher sur l'eau, faire bruler du feu dans ses mains... Cet esprit que les aventuriers ont libérés inconsciemment est maintenant à leur trousse. Il avait été enfermé par l'explorateur. Mais, à 5 heures du matin, tout le bateau est attaqué : plusieurs blessés sont à déplorer dont Tess ,la femme de l'explorateur. Au petit matin, le monteur intercepte une discussion téléphonique qui nous apprend que des personnes veulent sa peau s'il découvre « la source ».

Un premier épisode plutôt convaincant avec une intrigue qui se met rapidement en place , durant les 10 premières minutes. Le concept de l'émission télévisé dans la série est assez original et donne une touche innovante à « The River ». On découvre aussi les protagonistes de la série d'une façon particulière, au cours d'interviews réalisés avant le début de l'expédition, expliquant leurs motivations … Le principe de la caméra embarquée est audacieux. Les scènes d'attaques sont donc difficilement perceptibles ce qui renforce le caractère angoissant de ces scènes. 8,5/10.


Présentation "The River"



Série: The River
De: Oren Peli et Michael Perry
Avec:
 -Bruce Greenwood dans le rôle d'Emmet, l'explorateur disparu. 
-Joe Anderson dans le rôle de Lincoln, le fils d'Emmet.
-Leslie Hope dans le rôle de Tess, la femme d'Emmet.

Diffusion originale: au USA sur ABC début 2012

L'histoire: L'aventure de plusieurs personnes qui partent à la recherche d'un explorateur disparu en Amazonie pour la réalisation d'une émission tv.

Saison 1: 

Épisode 1: Magus 

Épisode 2: Marbeley

mercredi 24 avril 2013

Critique The Walking Dead saison 3 épisode 6

THE WALKING DEAD SAISON 3

Épisode 6: La traque






Merle et son équipe sont en expédition, ils découvrent un rébus fait avec des cadavres,laissé par Michonne,  leur disant de faire demi-tour. Mais Michonne leur tend une embuscade et Merle avec un autre gars sont les seuls survivants. Retour chez Rick qui est en pleine discussion avec une jeune fille, à l'abri, qui rappellera dans deux heures pour savoir s' il y a de la place pour eux dans un autre camp. Du côté de Merle, une traque de Michonne s'organise. Rick,  est de nouveau au téléphone, avec cette fois un homme qui connait beaucoup de chose sur sa vie et même l'existence de son nouveau-né. Une guerre des nerfs commence. Lors d'une discussion avec Hershel, on se rend compte que Rick hallucine, il n'y a pas de tonalité au téléphone.Puis au cours d'une inspection de la prison, on n'en apprend plus sur le passé du frère de Merle : sa mère est partie en fumée lors d'un incendie.



 De son côté, Merle est obligé de tuer son coéquipier car il ne veut pas mentir au Gouverneur en disant qu'ils ont tué Michonne alors qu'elle est toujours en vie .Celle ci voit Maggie et Mick  pendant qu'ils cherchent de la nourriture. Dans la petite ville, le rapprochement entre le Gouverneur et Andrea est de plus en plus flagrant. On a même le droit à une scène d' amour  dans la chambre du Gouverneur. "Confrontation au sommet avec Merle, Maggie, Mick et Michonne". Cette séquence était presque innesperée. Mais Maggie et Mick se font prendre en otage par Merle. C'est l'heure de passer voir Rick qui reçoit toujours des appels. Les interlocuteurs ne sont autres que Lori et les autres décédés. Cette voix permet à Rick de faire son deuil. Merle fait bien un debriefing au Gouverneur en mentant sur  la mort de Michonne .On termine l'épisode par un moment de tendresse entre Rick et son bébé ainsi que la découverte de Carol vivante par David dans un coin de la prison.C'est elle fait mordre ? Pour finir, Rick fait la connaissance de Michonne entre deux grilles de la prison ,elle tiens dans ses mains un panier de lait en poudre pour  le nourrisson.

Un épisode à la hauteur de mes attentes. Je suis largement comblé par l'histoire ! Du pur Walking Dead. Un mélange d'action et d'amour. De belles scènes, notamment quand Rick fait enfin son deuil et part prendre le bébé dans ses bras, scène tout de suite très intéressante avec l'arrivée de Michonne dans la prison. Les séquences avec le Gouverneur sont largement plus plates et barbantes que celles de la prison. Ma scène préférée  reste la confrontation entre Merle, Maggie et Glenn: j'en suis resté abasourdi tellement que cela était inattendu ! En bref, un épisode exceptionelle 9/10. 

Pour en savoir plus sur cette série cliquez ici !

mardi 23 avril 2013

Critique The Walking Dead saison 3 épisode 5

THE WALKING DEAD SAISON 3

Épisode 5: Dis-le





De retour dans Walking Dead après le drame de la semaine dernière. On se retrouve dans une ambiance festive dans la ville du Gouverneur. Il tente dans sa maison de coiffer sa fille transformée en zombie ! De retour du côté de Rick où il est tellement sous le choc qu'il ne se rend compte de rien. Tous se mobilisent pour trouver du lait pour le bébé. Rick, pris par la colère, part éliminer des zombies pour se défouler. Michonne entre par effraction dans l'appartement du Gouverneur pour récupérer son sabre mais avant qu'elle se soit échapper elle est contrainte de se cacher car le Gouverneur rentre chez lui. Elle découvre la fille zombie de celui-ci ainsi qu'une bonne dizaine d'autres. Elle les élimine tous. De retour à la prison où Glenn creuse une tombe pour Lori et les deux autres,le Gouverneur tente de clarifier la situation avec Andrea et Michonne après que cette dernière est plantée son sabre sous le cou du Gouverneur. De son côté, Glenn essaye de raisonner Rick, toujours à l'intérieur de la prison mais il se fait violemment agresser par celui-ci. 


Pendant ce temps, Maggie et Glenn trouvent de la nourriture pour bébé dans une maison peu attirante.Après un long dilemme, Michonne décide de partir du camp et Andrea reste mais elle est très inquiète pour cette dernière. Elle espère trouver sa place dans la petite ville. De retour à la prison où Maggie et Glenn rentrent de leur course. S'en suit une scène bon enfant avec le premier biberon de la petite nouveau-né. Rick , en arrivant sur le lieu de l'accouchement, se rend compte que son fils  a tiré sur sa  propre mère , il finit donc par l'achever d'une balle dans la bouche et il la crible de coup de couteau,étant toujours très énervé. Andrea toujours chez le gouverneur assiste à un combat un peu spécial  : une sorte de combat de gladiateurs avec des zombies dépourvus de dents et des hommes (dont Merle). Rick, toujours hanté par la mort de sa femme, entend un téléphone sonner dans la prison et décroche....


Un épisode avec peu d'action et plutôt axé sur la psychologie de Rick qui est effondré par la mort de Lori. On note l'absence de communication entre lui et les autres membres du groupe. De beaux moments notamment avec la solidarité de Glenn et Maggie qui se portent  volontaires pour chercher du lait. C'est un bel épisode très humain malgré le combat atroce du côté du village où règne le Gouverneur. Pour finir, la dernière scène  est déconcertante ! Qui peut bien appeler ? 7/10

Pour en savoir plus sur la série cliquez ici !

lundi 22 avril 2013

Critique American Horror Story Asylum épisode 7

AMERICAN HORROR STORY ASYLUM 

Épisode 7: Dark Cousin




On retrouve Grease à l'hôpital entre la vie et la mort après l'opération qu'elle a subit pour la rendre infertile. Heureusement elle se réveille juste à temps. Le docteur Arden nie tout ce qui s'est passé pendant l'opération face à sœur Marie qui a tout à coup d'étrange pouvoir. On fait la connaissance d'un homme noir, un ancien soldat qui entend des voix dans sa tête et qui pour les faire passer se tranche la main avec un broyeur. Après s'être fait recousu, il fait la connaissance ,surement dans ses rêves, d'une étrange dame noire avec des ailes, femme que l'on a déjà vu avec Grease en début d'épisode. C'est, je crois, la même actrice qui jouait la vieille femme de ménage dans la première saison. On découvre le vrai visage de la nonne Marie qui s'est emparée de l'esprit ou du corps d'une personne. On ne sait pas vraiment si elle est morte ou vivante. Grease, entre la vie et la mort, est confiée au docteur Arden qui veut tout faire pour la maintenir en vie dans le but de garder sa réputation. Lana, elle, se fait violer par l'ex psychologue ( cf : épisode de la semaine dernière). Kit, pour se sauver de la chaise électrique, abat son avocat. Je trouve le début de cet épisode plus plat, sans grand intérêt : je suis un peu déçu. Il ne se passe pas beaucoup de choses intéressantes. Enormément de personnages sont entre la vie ou la mort comme Lana qui voit aussi « l'ange noir ». 


Lana arrive à s'échapper en montant dans une voiture mais elle tombe sur un chauffard plutôt étrange ,victime des tromperies de sa femme et qui se suicide dans la voiture provoquant un accident. Lors de son réveil, elle se retrouve ramener à Briarcliff. L'informateur de Jude se fait tuer par la none...On jongle entre les scènes actuelles et les souvenirs de Jude. Jude renvoyée de l'asile reçoit un coup de téléphone de sœur Marie qui monte un complot contre elle. On est beaucoup centré sur la psychologie de Jude;passage très long et fortement ennuyeux. Jude se remet en question ainsi que sa place dans l'église. Soeur Marie est ravie car elle peut exercer sa fonction comme elle veut. Grease se fait tirer dessus à la fin de l'épisode par un policier. L'ange noir vient lui donner un baiser et la voilà parti !

Pour en savoir plus sur la série cliquez ici !

dimanche 21 avril 2013

Critique American Horror Story Asylum épisode 6

AMERICAN HORROR STORY ASYLUM

Épisode 6: The origins of Monstrosity




Retour dans l'asile en 2013 où des policiers découvrent le massacre qui a eu lieu dans le deuxième épisode par un mystérieux monstre à la tête défigurée. Une mère fait appelle à sœur Jude car sa jeune fille est une meurtrière. De son côté, Lana découvre la face cachée du psychologue bien décidé à la faire souffrir. Décidemment, cette série commence à m'ennuyer avec trop de dialogues pour peu d'action. Le docteur lui raconte son passé de médecin à l'hôpital. Un jour sa mère fut transporter aux urgences et il décida de la caresser, chose qu'il n'avait jamais eu l'occasion de faire auparavant avec sa mère. Tout cela pour en venir à une conclusion : ce mec est un gros déséquilibré! Une obsession des peaux des femmes est née en lui. Il attaqua de nombreuses femmes pour leur arracher la peau. Rappelons-nous que c'est Kit qui est accusé pour cela. La jeune fille du début de l'épisode est contraint de rester à Briarcliff après son abandon par sa mère. Retour en 1962, où le « boss » de Briarcliff fait la connaissance d'une vieille patiente atteinte de tuberculose.


 Cet épisode est plus concentré sur les personnages et leur histoire. De retour au présent où le « boss » de Briarcliff commence à se rendre compte que le docteur Arden est assez louche notamment sur ses expériences. Quand il découvre les prototypes humains du docteur, il veut les révéler au grand jour mais quand il se rend compte que si tout le monde découvre les expériences d'Arden ils découvriront aussi toutes les autres atrocités qui y sont commises quotidiennement. Soeur Marie annonce à la jeune fille qu'elle est le diable et qu'elle n'a jamais cru en Dieu. La seconde moitié de l'épisode est assez entrainante et dramatique, tout ce que j'aime dans American Horror Story. Heureusement, le séjour de la petite fille sera de courte durée car sa mère ira la chercher quelques jours plutôt. Voulant s'échapper de la maison du psychologue, Lana arrache ses chaines mais pas assez rapidement. S'apercevant de la supercherie, il revêtit son masque de chaire et est bien décidé à la tuer. Soeur Marie ,s'étant aperçue des recherches de Jude sur Arden avec l'aide d'un informateur, se rend chez celui-ci pour le tuer. Soeur Jude en allant chez lui le découvre mort. Marie ramène les preuves du passé nazi d'Arden pour le faire chanter et s'assurer d'être à la tête de Briarcliff. Retour en 2013 où la police essaye d'identifier les victimes de l'attaque du début de la saison, il identifie un cadavre d'un homme appelé Morisson. Chose curieuse, le psychologue a l'air d'être bien vivant même 50 ans après. Affaire à suivre...

Pour en savoir plus sur la série, cliquez ici !

vendredi 19 avril 2013

Critique film: La vie des autres



Titre: La vie des autres
Réalisateur: Von Donnersmarck 
Année: 2007

"La vie des autres" raconte l'histoire de Wiesler, un agent secret de la Stazi chargé de surveiller un couple d'artiste en Allemagne de l'Est car il est suspecté d'avoir des activités illégales. Le couple d'artiste est 

considéré comme faisant partie de l'élite des intellectuels de

l'Etat communiste, même si, secrètement, il n'adhère aux 

idées du parti. C'est ce que Wiesler va découvrir au fil de 

son enquête tout en étant fasciné par ce couple unique. 

Au début du film, je ne m'attendais pas du tout à ce genre 

de film, la première partie est assez ennuyeuse il faut le 

reconnaitre. Mais par contre à partir du moment au l'enquête

 commence , là cela devient très interessantOn est alors à 

ce moment pris dans le fil de l'histoire jusqu'à cette fin

grandiose et presque émouvante. Bien que fictive, le film a

 une grande portée historique avec un contexte de tension 

omniprésent. Le décor est superbement recréé. Les

 costumes et la hiérarchie sont respéctés.  Le suspense est 

surtout présent dans la seconde partie de l'histoire. Le

cadrage des images n'est pas migraineux comme dans 

certain film avec la caméra sur l'épaule. Les plans sont 

souvent larges ou autrement en zoom sur un visage
La musique est classique est très reposante, sûrement pour

retranscrir la tranquilité du couple d'intellectuel. La durée du 

film peut paraître long, 2H20, mais ce n'est absolument pas

 le cas, on se prend vite à l'action même si l'histoire se 

déroule très lentement. Un bon film à voir au

moins une fois dans sa vie. 


    jeudi 18 avril 2013

    Critique The Walking Dead saison 3 épisode 4

    THE WALKING DEAD SAISON 3

    Épisode 4: Un tueur à l'intérieur







    Un spectacle étonnant se déroule sous nos yeux dans la prison. Mais pour le moment on retrouve enfin Rick !!!Tout le groupe essaye de mettre un peu d'ordre dans la prison. De leur côté, Glenn et Maggie retrouvent un peu de plaisir en improvisant des nuits de noce dans les tourelles de surveillance. Un conseil d'urgence a lieu quand les deux taulards survivants veulent rejoindre le groupe de Rick. Mais Rick voulant rien lâcher, ils se retrouvent livrés à eux même en pleine nature. De retour dans le clan du Gouverneur , Michonne commence à avoir des soupçons sur ce qui s'est passé avec les amis du rescapés du crash d'hélicoptère. Elle comprend enfin que c'est le Gouverneur qui les a tué. Il essaye de se justifier tant bien que mal. Retour chez Rick où les deux ex taulards sont condamnés à l'exile. Hershel se remet doucement de son amputation. Andrea et Michonne préparent pendant ce temps leur retour à la réalité en examinant les possibilités futures:elles se dirigeront vers la côte.



     Hershel lui fait ses premiers pas comme un petit bébé. L'esprit semble plutôt bonne enfant lorsqu'une horde de rôdeurs fait irruption dans la prison provoquant la panique générale. Il sont pris au piège dans la prison. On retrouve le Walking Dead qu'on ne retrouvait pas dans le précédent épisode. Mais Sam, le noir, se fait mordre très violemment. Les avances de Merle se font plus insistantes et Andrea donne des indications sur la position du groupe de Rick. Merle prévoit une expédition. Un inconnu a ouvert intentionnellement les grilles pour laisser entrée les zombies et cette même personne a mis l'alarme de secours pour attirer les zombies des environ. En plus Lori est prête à accoucher. Disons que la situation s'annonce plutôt délicate. Des inconnus ont l'air d'avoir une dent contre Rick. Merle essaye de convaincre le Gouverneur d'aller en mission de reconnaissance pour retrouver son frère . Mais celui-ci n'accepte pas. Lorie, elle, est contrainte d'accoucher parterre en compagnie de Maggie et du fils de Rick et de de Lorie. Mais elle a des complications. Dans une ambiance apocalyptique, Sam se laisse servir d'apât pour qu'un autre membre du groupe puisse s'échapper. Malgré les sollicitations du gouverneur, Andrea décide quand même de partir. C'est un ancien taulard qui est à l'origine de ce mascarade, il est finalement maitrisé par Rick et un des taulards. Lorie se trouve confronté à un dilemme , elle ou le bébé. Andrea refuse de partir avec Michonne et préfère rester avec le Gouverneur. Après avoir pratiqué une césarienne à Lorie, Maggie arrive à sortir le bébé sain et sauf mais Carl doit faire face aux souffrances de sa mère:une détonation d'arme raisonne. Que d'émotions quand toute la troupe aperçoit Maggie et Carl revenir avec le bébé mais sans Lorie, Rick s'effondre littéralement.On assiste à la scène la plus émouvante depuis le début de la série. J'en connais beaucoup qui risque de pleurer comme une madeleine.

    En bref : Un épisode exceptionnel que je n'attendais pas du tout avec la mort de trois personnages principaux. Vivement la suite ! 9/10 

    Tous les détails sur la série ici !

    mercredi 17 avril 2013

    Critique The Walking Dead saison 3 épisode 3

    THE WALKING DEAD SAISON 3

    Épisode 3: Marchez avec moi




    Le troisième épisode commence assez énergiquement. En effet, on aperçoit un hélicoptère avec des humains à l'intérieur. Malheureusement le commandant perd le contrôle de l'appareil et vient s'écraser non loin du lieu où Andrea et Michonne se trouvent. On assiste la à une des meilleurs scènes au niveau du cadrage:arrivée à la carcasse de l'appareil, elles découvrent des corps déchiquetés. Mais à peine sont-elles arrivées que des voitures s'approchent. On découvre ces nouveaux personnages dans une ambiance plutôt inquiétante ; la musique est là pour nous le confirmer. C'est effectivement la première apparition du Gouverneur : personnage assez complexe dont on reparlera prochainement. La séquence se poursuit avec un mystérieux face à face qui ne tournera pas à l'avantage des filles puissent qu'elles découvrent que Merle, un personnage important de la saison 1 que Rick avait sévèrement puni, est encore vivant. Andrea et Michonne sont transférées dans un endroit qui nous est inconnu, pour une confrontation avec Merle qui leur explique comment il s'en est sorti. Andrea essaye de se justifier auprès de Merle en disant que beaucoup de gens n'ont pas survécu. La bonne compréhension de ce passage résulte d'un suivi régulier de la série et d'une bonne mémoire. Le Gouverneur leur apprend que malgré que l'on ne soit pas mordu ,les humains se transforment quand même en zombies;chose que Rick et le reste de la troupe connaissent déjà depuis la fin de la saison 2.Rappelons nous que cette révélation avait sucité de vives tensions. On découvre ensuite la mini-ville que le Gouverneur et son clan se sont construite : très impressionnant ! Pour le moment, le Gouverneur se montre plutôt accueillant. 


    Sous l'apparence fantôme de la ville , on se rend bien vite compte que c'est une mini société qui s'est mise en place avec exactement 73 habitants. On comprend vite que le Gouverneur et Merle mijotent quelque chose quand à Andrea et au groupe de Rick. J'ai vraiment hâte que les deux groupes se rencontrent.;cela risque d'être explosif. Le Gouverneur essaye de faire bonne impression. Malgré une certaine lenteur de l'épisode, beaucoup de choses sur les personnages et le lieu de l'action permettent de « planter le décor » pour les épisodes futurs. On a peu de massacres ou de zombies mais beaucoup de dialogues permettant de cerner la psychologie du Gouverneur et la survie d'Andrea. Les forces du Gouverneur possèdent une véritable artillerie. Un seul homme a pu s'en sortir vivant de l'hélicoptère et a indiqué la position du reste de sa troupe. Le Gouverneur s'empresse d'aller sur les lieux et à la surprise générale tue tout le monde pour récupérer le matériel. Tout cela nous confirme que le Gouverneur se situe dans le mauvais camp. En rentrant, il fait évidemment de fausses déclarations au près de la population;il leur demande de la compatie. Andrea ne se doute de rien. A la fin, on découvre l'horrifique chambre du Gouverneur remplie de têtes mis dans un aquarium.

    En bref : un épisode plutôt calme nous permettant de découvrir de nouveaux personnages ainsi que dans savoir plus sur leur psychologie. A noter l'absence du groupe de Rick, peut être un peu décevant. 7,5/10

    Tous les détails sur la série ici !

    mardi 16 avril 2013

    Critique American Horror Story Asylum épisode 5

    AMERICAN HORROR STORY ASYLUM

    Épisode 5: Anne Frank partie 2





    Dans ce cinquième épisode on retrouve sœur Jude se rendant chez un homme pour découvrir des informations sur Arden qui est en fait en faux nom;il était médecin chez les SS. On assiste à une leçon d'histoire sur les SS et de la seconde guerre mondiale. Jude engage donc un homme pour faire des recherches. De retour à l'asile, Anne Frank a toujours son arme pointée sur Arden. Mais elle est finalement maitrisée. Jude saute sur l'occasion pour obtenir auprès d'Anne des informations sur Arden. Elle lui raconte sa mystérieuse découverte mais Arden a eu le temps de tout enlever. Nouvelle surprise : ce n'est pas Anne Frank mais une personne traumatisée par l'histoire de cette pauvre fille. Pour comprendre l'histoire de cette fille traumatisée, les réalisateurs ont choisi de recréer comme des images d'archives filmées par des membres de sa famille.On assiste à une scène dérangeante , celle des retrouvaille de « Anne » avec son mari. Un mélange de flashbacks et d'images du présent. 



    De retour chez Tik et et Greace une nouvelle fait le bonheur de Tik, il est sauvé, sur un coup de tête de Jude, de sa castration. Mais cela n'est pas le cas de Shelley qui après une nuit plutôt agitée, représentée par la production assez étrangement, qu'elle va se faire« castrer ». Le psychologue quand à lui, propose un plan d'évasion à Lana , ce compromis me semble bien mystérieux. Il propose dans la foulée un marché à Tik, il avoue donc le meurtre de sa femme. Arden apprend à Jude qui a donc l'intention de porter plainte contre elle pour avoir laissé à une folle l'usage d'une arme. Il veut appeler le directeur pour qu'il fasse renvoyer sœur Jude. Le corps à moité démembré est retrouvé près d'une école provoquant l'horrification des élèves et des profs. Bizarrement ce moment m'a fait bien rire. Ne serais -je pas sadique ? Charlotte ( Anne) revient au pensionnat après avoir failli étranglée son bébé chez elle. Le psychologue s'enfuit avec Lana en voiture;on dirait que la mission est réussie. Il a pu obtenir de faire tomber Briarcliff en allant voir la police. On dirait qu'elle est en train de comprendre que c'est un piège!Effectivement c'était un piège. Lui aussi adore la torture à ce que je vois.  



    En bref: un bon épisode qui mélange horreur et amour ! Du bon American Horror Story. 6,5/10


    Tous les détails sur la série ici !

    Critiques American Horror Story Asylum épisode 4

    AMERICAN HORROR STORY ASYLUM

    Épisode 4: Anne Frank partie 1





    Ce 4e épisode commence par l'arrivée d'un nouveau personnage, une femme qui semble d'origine juive.De son côté, le docteur Arden continue ses affreuses expériences sur les patients. Heny se remémore les souvenirs du massacre de sa famille. On apprend alors qu'elle n'est pas coupable et qu'elle a vu le visage du tueur. La musique « Dominique nique nique » apporte une certaine légèreté dans cette série violente. Pendant ce temps, la nouvelle patiente essaye de s'insérer dans l 'asile. En l'espace d'une minute on apprend que cette nouvelle patiente s'appelle Anne Frank et que le Dr Arden est un ancien nazi du camp d'Auswitz. Anne Frank aurait donc survécu ?? Ce passage renforce le caractère absurde de « American Horror Story ».L'arrivée d'Anne est pour nous l'occasion d'en connaître un peu plus sur le passé d'Arden et sur les atrocités qu'il a commises. De son côté Kit subit un interrogatoire assez forcé par le psychologue dans le but de le faire avouer. Au fur et à mesure de la saison, je me rends compte que la série prend un tournent très psychologique qui peut devenir lassant pour certains. Heureusement ce n'est pas mon cas. 



    Pour en revenir à l'action, sœur Jude ne croit pas un mot des informations soutenues par Anne. Lana décide de prendre les choses en main et de commencer sa thérapie pour pouvoir sortir au plus vite de cet endroit. Elle a pour projet de faire un article sur la vie des pensionnaires à Briarcliff. Cet épisode nous prouve que même dans un monde dur on peut avoir du bonheur notamment en faisant l'amour, ce qui nous est prouvé avec la relation Kit/Greace. Mais c'est sans compter sur sœur Jude qui ne voit pas cette relation d'un très bon œil. Elle veut les empêcher d'avoir des enfants, elle veut donc les rendre stériles. Les soupçons envers Arden se font de plus en plus pertinents ,en effet il est accusé d'avoir enlevé l'épiderme et la tête de prostituées après les avoir tué. Cet évènement fait référence à la scène plutôt dérangeante vu dans l'épisode de la semaine dernière. Dans celle qui suit ,je trouve que « American Horror Story » est devenu vraiment vulgaire. En effet, on assiste à une séance de remise en forme sexuelle plutôt hard avec Lana. Le pyschologue veut qu'elle ne soit plus homosexuel. Il embauche donc un homme assez élégant et s'en suit une séquence je le répète vraiment hot. Mais où va donc s'arrêter American Horror Story ???



     Quand à elle, Jude fait tout pour faire renvoyer Arden, malheureusement sans espoir car le directeur de l'asile est de « mèche » avec celui-ci. N'empêche que la série traite constamment de sujets d'actualité comme la discussion de Jude avec la sœur supérieure sur ses addictions à l'alcool, phénomène très commun aux USA ;à ce stade on peut vraiment se faire une propre idée de la psychologie des personnages. La séparation de Kit et Grace dans des prisons voisines est l'occasion d'en connaître un peu plus sur Grace, elle a été abusée par son père quand elle était petite. Elle a aussi menti à Kit , elle a vraiment tué sa famille pour cette raison;l'occasion de revoir la séquence du massacre corrigé. Retour à Anne Frank qui tire un coup de feu sur le genou de Arden et découvre en ouvrant un placard une femme décapitée …

    En bref: Un épisode très écoeurant à certains moments mais étant vraiment au cœur de l'actualité avec l'homosexualité et l'alcool. 6,5/10

    lundi 15 avril 2013

    Critique Pretty Little Liars saison 1 épisode 3

    PRETTY LITTLE LIARS SAISON 1

    ÉPISODE 3: Faire son deuil






    Les filles sont toujours persuadées que Alison n'est pas morte. En pleine forêt, les filles entendent des craquements mais voulant partir, elles reçoivent un texto les mettant en garde. Il est curieusement signé « A ». Hanna dénonce le comportement de sa mère envers son nouvel homme. J'ai comme l'impression que sa mère l'utilise.Du côté d'Aria, les doutes sur une relation avec son prof se font ressentir chez ses parents. Elle fait aussi la connaissance de l'amante de son père qui devient tout d'un coup gêné. Emily est prise au piège entre sa relation avec Maya et sa relation présumée avec un homme. La relation entre Aria et le prof est de plus en plus sérieuse. Hanna est emmenée par le policier car il veut essayer de la faire parler.Je viens de réaliser que le policier est le nouveau petit ami de la mère d'Hanna. Petite séance d'angoisse avec Emily qui est prise à partie avec son petit ami masculin. A deux doigts du viol, un autre jeune arrive à la rescousse. Rupture entre le policier et la mère d'Hanna car elle se rend compte qu'il sort avec elle uniquement par intérêt. Grosse tristesse amoureuse avec Hanna qui va se faire lamentablement « larguer » par son copain alors que la fête avec les lycéens bat son plein. Aria, rongée par la solitude, décide d'aller voir son ex mais celui-ci reste une nouvelle fois assez distant. La fin est vraiment mystérieuse et présage une suite électrique ! En effet, les filles découvrent un bracelet d'Alison.

    En bref : Un épisode qui nous fait réfléchir sur le sens du mot amour. Certaines scènes sont néanmoins assez longues et donnent un aspect assez lent à l'épisode. 6/10

    Prochain épisode: Loin des yeux, loin du coeur






    Critique Pretty Little Liars saison 1 épisode 2

    PRETTY LITTLE LIARS SAISON 1

    Épisode 2: Le secret de Jenna





    Le second épisode commence sur les interrogations des filles quand à la présence de Jenna à l'enterrement, une ennemi du groupe. Dès le début on a une importante révélation sur Alison : elle avait eu une liaison avec un mec pendant les vacances. On découvre pour l'occasion le générique de la série assez mal réussi à mon goût car trop simpliste et court. Les nouvelles sur la mort d'Alison accourent rapidement : elle serait morte d'asphyxie. Comme dans toutes séries dignes de ce nom, on a nos homosexuels préférés ou plutôt nos lesbiennes. En effet , Emily a embrassé une fille nommée Maya.
    Aria veut quitter les cours de son petit-ami, celui-ci, contraint et forcé, accepte. Lors des scènes dans les couloirs du lycée, j'ai l'impression de voir Glee mais sans musique. Le directeur convoque les 4 filles dans son bureau pour qu'elles puissent être ré interrogées pour l'enquête sur le meurtre d'Alison. Mais elles omettent de dire certains points à la police et font donc une déposition erronée. Elles ont évidemment plein de remords à la sortie. De retour à la cantine, elles aperçoivent Jenna, non voyante, et lui propose de venir à leur table. J'ai une intuition, je pense qu'elle voit et qu'elle joue un double jeu. J'espère avoir la réponse dans les prochains épisodes. Après un rappel sur un incendie à cause d'un pétard, elles reçoivent toutes un SMS encore très confidentiel sur leur entourage. On a une intrigue digne d'un Mentalist ma parole !



     S'en suit une petite scène d'amour entre Hanna et son nouveau petit copain pour nous rappeler le caractère sentimental de la série. Un petit rappel de la réalité s'impose à présent entre la difficulté des relations parents-ados illustrées avec Spenser et son père. Les avances sexuelles de Maya à Emily sont de plus en plus flagrantes.Les SMS de A sont de retours avec un message inquiétant pour Emily quand à sa sexualité. Hanna a du mal à vivre les nombreuses relations de sa mère. Revenons à Emily qui s'empresse de nous prouver qu'elle aime aussi les hommes pour cacher son homosexualité. Une partie comique suit avec Aria qui est au cinéma avec sa mère lorsqu'elle rencontre son petit-ami , le professeur. L'alternance entre des passages sérieux et plus drôles donne une certaine légèreté à l'épisode. C'est un peu dommage que les 4 filles soient issue de famille riche. On finit par apprendre à la fin de l'épisode que c'est sûrement Jenna qui envoie les textos.

    En bref : Heureusement que les flashbacks sont là pour nous aider à la compréhension du scénario. 7/10

    Prochain épisode: Faire son deuil 

    dimanche 14 avril 2013

    Critique Pretty Little Liars saison 1 épisode 1

    PRETTY LITTLE LIARS SAISON 1 

    Épisode 1: Retour à Rosewood






    Cette série commence lors d'une soirée entre filles. La soirée terminée, une des filles disparait. On retrouve ce groupe un an plus tard pour l'anniversaire de la disparition de cette fille nommée Alison. Le début est très féminin. La musique est assez bien , elle donne un côté comique à certaines situations. On assiste à des flashbacks où l'on voit Alison en compagnie de ses copines. Après un voyage en Europe avec son père, Aria revient au lycée. Les retrouvailles ne vont malheureusement pas être forcement joyeuses. Certaines révélations vont être dur à entendre. Un choc pour Aria qui découvre que son professeur est l'homme avec lequel elle a « fricoté » quelques jours auparavant. Elle reçoit ,à ce moment là, un message sur son portable de « A » ! Très curieux puisqu'il renvoie à des évènements que seul Alison et Aria connaissent !! Le début de ce pilote est plutôt mouvementé. Sûrement une tactique pour nous faire adhérer à la série. Cela marche plûtot bien sur moi. Peut-être un peu trop "fleur bleue" de temps en temps. De son côté ,Emily s'essaye à la drogue. Ah ces ados à la recherche de nouvelles sensations. Une sorte de cliché ! »Pretty Little Liars » est une série sentimentale pour les jeunes, une sorte de « Desperate Housewives » où Linet est remplacée par une lycéenne. 



    Aria, elle , décide de faire un face à face avec son nouveau petit ami , le professeur de littérature. Elle tente de lui faire comprendre qu'elle n'a pas changé mais lui ne veut pas  continuer cette relation à cause de son statut d'enseignant. Pendant ce temps ,Emily avoue à sa nouvelle copine la disparition d'Alison en voyant ses affaires mises à la benne. Petite séance sensuelle avec un massage chez Spenser qui tourne au comique avec l'arrivée de la mère. Cette série peut plaire aux filles et aux garçons grâce à ce côté comique plutôt masculin. Dommage que la gente masculine soit si peu présente dans le casting. On se rend compte que même un an après, les souvenirs restent encore gravés. Spenser reçoit aussi un message de « A » quand à ses relations amoureuses, l'occasion pour nous d'avoir droit à un petit flashback sur une dispute avec Alison. Une sorte de chantage où Alison veut révéler que Spencer sort avec le petit copain de sa sœur. Ce flashback vient préciser le message qu'elle vient de recevoir sur sa nouvelle relation avec le nouveau petit ami de sa sœur. Pour finir, elle croit voir la silhouette d'Alison dans l’entrebâillement de la fenêtre de la maison d'en face. C'est l'heure des révélations entre Aria et Spenser qui font part de leurs messages reçus de la part de « A » . De son côté, Hanna se fait embarquer par la police pour avoir volé des lunettes de soleil. Et c'est à son tour de recevoir un message de « A » l'informant de la nourriture dans la prison.Serait-elle épiée ? 



     Nouveau rebondissement : la découverte du corps d'Alison dans la maison en face de chez Spenser. Un gros choc pour le quartier. On apprend aussi qu'un pacte secret a été créé par les filles. En plus, Hanna voit sa mère en train de « fleurter» avec un homme. Sur une belle musique sentimentale, Aria se réconcilie avec son professeur. Un épisode allant tellement vite que l'intrigue de ces 45 minutes aurait presque pu durer une saison. L'épisode se finit avec la connaissance d'un nouveau personnage : Jenna et un nouveau message de A informant les filles qu'elle connait tous leurs secrets.

    En bref : un excellent épisode pour un pilot dont la suite mérite d'être vu ! 8/10


    Prochain épisode: Le secret de Jenna 

    Partagez cette critique !